Comment bien gérer son business ?

Réussir à créer son entreprise et devenir entrepreneur est une chose, mais la gestion de cette dernière en est une autre. En effet, l'entreprise pour maintenir le cap et évoluer convenablement, doit bénéficier d'une gestion efficace. Le tout ne suffit pas seulement de vendre, communiquer et négocier, il faut également une organisation des ressources, matérielles, financières et humaines.

Soyez acteur de votre gestion d'entreprise

Pendant la création de votre entreprise, la mise en marche des activités et leur développement, vous devez être aux commandes. Cela vous permettra de maîtriser les rouages de votre business, comprendre son fonctionnement et anticiper les mauvaises surprises. Par la même occasion, vous connaîtrez aussi les leviers de développement de votre entreprise. Une bonne maîtrise de la gestion favorise la prise de bonnes décisions. Et vous aurez plus de facilité à atteindre les objectifs de votre business plan. La sous-traitance totale doit être exclue.

Tenez votre comptabilité à jour

Vous ne devez pas prendre ceci à la légère. En effet, même si l'expert-comptable se charge de tout, rapprochez vous souvent de lui pour qu'il vous informe de l'état de la trésorerie. Communiquez avec lui et discutez sur l'analyse des performances de l'activité et la préparation des prévisions budgétaires.

Veillez à respecter le suivi de vos devis et factures

Si le client est clair et précis en ce qui concerne ses besoins, ne tardez pas à envoyer le devis qui doit être transmis sous 48 h, avec une durée de validité. Assurez vous que votre interlocuteur ait reçu le devis et mettez vous à sa disposition pour répondre à ses éventuelles questions. Ensuite faite une relance à la fin de la période de validité. Établissez des liens avec les référents comptables de vos fournisseurs ou clients pour une relation plus fluide. Pour faire respecter le paiement des factures aux clients, mettez en place un échéancier de suivi des règlements clients.

Réalisez un tableau de bord

Le tableau de bord est une fiche qui vous aide à voir claire dans le fonctionnement de votre entreprise. Les différentes opérations, les activités, tout y est consigné. Pour la réalisation de ce tableau de bord, vous pouvez faire appel à un expert-comptable, pour l'élaboration du contrôle de gestion. Également, il existe des organismes d'accompagnement qui apportent leur aide aux jeunes entrepreneurs dans le cadre de la réalisation d'un tableau de bord.