Les étapes du business plan en création d'entreprise

 

Quand vous décidez de lancer votre propre business, sachez qu'il y a des étapes à suivre et l'une d'elles est la rédaction du business plan. Ce plan n'a rien de facile, mais une fois qu'il est réalisé, il vous accompagne et devient un véritable plan de route. Le plan vous permet de profiter de nombreux avantages, mais pour le rédiger vous devez suivre certaines directives.

Qu'est-ce ce que le business plan ?

Le business plan également nommé, business modèle, est une planification complète d'affaires qui comprends tous les paramètres et éléments comportant un projet de création d'entreprise. Le business plan reflète le projet de création et définit toute sa genèse. Il fait part des moyens, des besoins ainsi que de la philosophie sur laquelle se basent la création de l'entreprise. Pour rédiger votre business plan, vous pouvez solliciter l'aide d'un spécialiste. Celui-ci amènera son savoir-faire à contribution pour vous aider à réussir votre business plan. Enfin, il est important de savoir que le business plan en plus d'être nécessaire pour un projet de création d'entreprise l'est aussi pour un projet de reprise d'entreprise.

Les différentes étapes du business plan

La présentation du projet

C'est la première étape de l'élaboration du business plan. Ici, vous devez situer le projet, définir l'offre commerciale et préciser le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez évoluer. Vous aurez aussi à faire part de vos expériences, vos associés et sponsors.

L'étude de marché

Vous devez vous informer sur comment évolue le secteur que vous voulez intégrer. Ainsi vous pourrez connaître vos concurrents et leur fonctionnement sans oublier vos clients et leurs habitudes de consommation. Par la même occasion, vous aurez à identifier vos fournisseurs et prescripteurs.

Le bilan

Ici, il s'agit de faire un point sur vos forces et faiblesses. Détecter les éventuelles opportunités et les menaces.

La stratégie

Dans l'élaboration du business plan, il est important de mettre en place une stratégie. Il faudra donc définir, l'offre commerciale, la stratégie de prix, de communication et de distribution, sans oublier votre cible, votre positionnement et les avantages concurrentiels.

Les moyens

Cette étape consiste à identifier les moyens matériels et les ressources humaines qui participeront à la mise en place de la stratégie.

Les prévisions financières

Ici, vous devez évaluer le coût du projet. Vous devez connaître votre chiffre d'affaire et évaluer les dépenses relatives à votre activité.

Les éléments juridiques

Enfin, à la dernière étape, vous devez préciser le statut juridique de l'entreprise ( SARL, SASU, SAS, etc...) et définir sa fiscalité.