Qu'est-ce que l'e-business ?

Internet est devenu un espace où se déroule un bon nombre d'activités. En effet, de jour en jour, de nouveaux entrepreneurs et entreprises créent un site internet pour étendre leur activité et obtenir plus de prospects. L'e-business représente, toute les pratiques et processus mis en œuvres pour développer une boutique en ligne.

Définition de l'e-business

L'e-business est le fait de mettre les technologies de l'information et de la communication au service d'une activité commerciale et parvenir à accroître l'efficacité et le rendement des processus d'affaires. Il est à différencier du e-commerce qui n'est que le commerce de produits et de services sur internet. L'e-commerce est, en effet, perçu comme une partie du e-business. L'expression e-business est devenue populaire par le biais d'une campagne publicitaire organisée par l'entreprise IBM.

Caractéristiques du business en ligne

Dans le but de mieux cerner l'e-business, il faut avant tout prendre connaissance du rapport existant entre business en ligne et la net économie. En effet, l'ampleur du business en ligne, est précisée grâce aux possibilités de la net économie. La net économie est le domaine des réseaux électronique d'informations utilisés économiquement afin de développer les processus de communication, d'informations et de transaction sur plusieurs sites internet.

Depuis les années 90, la numérisation progressive n'a pas  changée que la structure des entreprises, mais impacte aussi sur l'économie. Une économie de l'information a ainsi été établie grâce à l'utilisation de la technologie dans la collecte et le traitement des informations. Et il faut toutefois faire preuve de connaissances supérieures pour en effet réussir à devenir compétitif. La net économie existe aujourd'hui parallèlement à l'économie réelle.

L'e-business est pratiqué entre de nombreux acteurs du marché. C'est-à-dire les particuliers, les entreprises, les consommateurs ou encore les administrations publiques. Généralement, les acteurs du marché sont subdivisés en trois groupes : - Business (B) : entreprises - Consumer/citizen (C) : consommateurs et citoyens - Administration (A) : administration publique. Chacun de ces acteurs peut intervenir sur le marché au titre de client ou comme fournisseur de services.