Sommaire
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se faire tatouer le corps. Pour le faire, vous devez vous rendre dans un centre professionnel. Ainsi, vous allez vous assurer que vous ne courrez aucun risque. Par ailleurs, si vous voulez créer votre propre centre, sachez qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Voici 3 conseils qui vous permettront d’ouvrir votre salon de tatouage.
Suivre obligatoirement une formation en hygiène
Avant d’ouvrir un salon de tatouage, vous devez obligatoirement suivre une formation en hygiène. En effet, il est important de suivre cette dernière parce que c’est elle qui vous permettra d’éviter les contaminations. En réalité, si vous n’entretenez pas bien votre matériel de travail, vos clients peuvent être contaminés par le sida, les hépatites ou d’autres maladies. Grâce à cette formation en hygiène, vous saurez comment les entretenir pour qu’ils soient toujours propres.
Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour la formation, sachez qu’il existe des plateformes en ligne. Sur l’une d’entre elles, vous pourrez suivre cette formation depuis votre maison. Par ailleurs, sachez qu’il n’existe pas de diplôme de tatoueur. Vous n’en aurez donc pas besoin pour ouvrir votre salon. Vous devez également savoir que cette formation n’est pas gratuite. Aussi, son coût varie d’un centre à un autre.
Réaliser un business plan
Après la formation en hygiène, vous devez réaliser un business plan avant d’ouvrir votre salon de tatouage. Il est important de le faire parce que vous devez présenter un projet solide afin d’avoir des investisseurs ou des associés. Le business plan que vous allez faire doit contenir certains éléments dont :
- L’étude de marché ;
- La stratégie commerciale ;
- Et les prévisions financières réalistes.
Pour ouvrir le salon de tatouage, sachez que vous devez aussi estimer le coût. Pour donc réaliser votre projet, vous devez prévoir entre 50 000 et 200 000 euros. Mais, vous devez savoir que ce budget varie en fonction de l’emplacement, de la décoration du lieu et de l’achat du matériel. Pour ce qui concerne la stratégie commerciale, vous devez le faire en tenant compte de vos objectifs et des moyens dont vous disposez. Par ailleurs, vous devez savoir qu’elle vous permet de faire face à vos concurrents. Pour cela, vous devez nécessairement réaliser une étude de marché avant de mettre en place une stratégie pour votre salon de tatouage.
Réaliser une étude de marché
Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, vous devez impérativement réaliser une étude de marché. Pour le faire, il y a des questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Vous devez cibler les catégories de clients et le type de tatouages que vous voulez réaliser. Ensuite, vous devez identifier vos concurrents et trouver la réglementation que vous devez respecter dans ce secteur.
Cependant, pour réussir à trouver des réponses à vos questions, vous devez faire une enquête de terrain. Sachez que vous pouvez aussi vous servir des informations statistiques de l’INSEE. Par ailleurs, vous devez savoir que dans le cadre de votre enquête, vous pouvez aussi aller à la rencontre des professionnels du domaine. Vous devez également interroger vos futurs clients afin d’avoir leurs avis pour mieux vous améliorer.