Sommaire
Les crypto-monnaies étaient dans la tourmente en ce début d’année, notamment la star du marché Bitcoin, qui a chuté de près de 25 %. Créé en 2008, le Bitcoin a connu une période de croissance prolongée entre 2020 et 2021, grâce à la politique très flexible de la Réserve fédérale américaine (Fed), profitant de la crise sanitaire et du flot de liquidités qui afflue sur le marché.
La perspective plus élevée des taux d’intérêt
En réponse à l’inflation, la Réserve fédérale a annoncé un resserrement de la politique monétaire américaine. Face à la hausse des prix, la banque centrale peut prendre la décision d’augmenter les taux d’intérêt. Si l’on sait que l’essor des crypto-monnaies est lié à la baisse des taux d’intérêt depuis 2020, c’est l’attrait de ces monnaies ultra-spéculatives qui s’évanouit face à la hausse des taux d’intérêt. En vous rendant sur ecomag.fr vous découvrirez d’autres informations plus intéressantes.
Une volonté de régulation des États
Les marchés des crypto-monnaies sont sensibles aux événements actuels. La Chine a interdit leur utilisation fin septembre 2021. Cette chasse aux « mineurs » a fait chuter la valeur de Bitcoin de près de 50% en quelques mois. La Russie semble prête à prendre la même décision.
En effet, la Banque centrale de Russie a publié jeudi un rapport proposant une interdiction du « minage » (création de monnaie numérique par des calculs informatiques intenses, très gourmand en énergie) et du trading de crypto-monnaie dans le pays. Mais, ce sont aussi les régulateurs en Europe et aux États-Unis qui édictent des politiques plus strictes sur l’utilisation de ces devises. La réglementation devrait être annoncée en février, créant une plus grande incertitude pour les prix de ces crypto-monnaies.
Le Bitcoin fait face à une concurrence accrue
Enfin, bien que le Bitcoin représente 50% du marché mondial, il est loin d’être la seule monnaie numérique du marché. Certains sites Web professionnels comptent plus de 10 000 annonces à la fin de l’année, avec une valeur marchande de 3 000 milliards de dollars !