Imaginez la situation, vous ouvrez un magasin de vêtements dans une rue animée, mais vous ne placez pas d’enseigne et toute la vitrine est obscurcie. Cela semble absurde, non ? Et c’est ainsi que fonctionne une boutique en ligne sans visibilité développée. Même le commerce électronique le mieux préparé n’attirera pas les clients s’il n’est pas correctement promu. L’une des sources de trafic les plus importantes pour ce type d’entreprise est les résultats de recherche gratuits, mais pour que votre boutique soit là, vous devez penser au référencement.
Pourquoi vaut-il la peine de s’intéresser au SEO pour une boutique en ligne ?
La place d’une page donnée dans les résultats de recherche Google dépend de nombreux détails techniques et de contenu. La concurrence entre les boutiques en ligne est féroce, il est donc pratiquement impossible d’être à la pointe sans prendre les mesures appropriées. Sur www.web-ranking.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le référencement.
Lancer une campagne publicitaire permettra certes d’augmenter les ventes assez rapidement, mais cela ne résoudra pas le problème de la visibilité du site. Il convient de s’assurer que votre boutique en ligne s’affiche dans les résultats organiques, c’est-à-dire les résultats déterminés sur la base de l’évaluation par les algorithmes des moteurs de recherche. C’est une tâche qui demande du temps et des connaissances, mais qui permet de répondre à un large éventail de demandes, même inhabituelles et très détaillées. Atteindre une telle visibilité avec l’aide de la seule publicité serait difficile et très coûteux. Une stratégie de référencement bien choisie aide à réaliser des profits plus élevés ainsi qu’à renforcer la reconnaissance du magasin auprès des clients potentiels.
Choisissez la plateforme optimale
Le choix d’une plateforme e-commerce repose généralement sur l’adéquation de ses fonctionnalités aux besoins du vendeur. Lorsque vous pensez au référencement d’une boutique en ligne, il y a quelques fonctionnalités supplémentaires à noter. Le premier est, avant tout, la possibilité de modifier facilement et rapidement les métadonnées, d’ajouter facilement des descriptions et des catégories de produits et de créer des URL conviviales pour les sous-pages. Il est également important que la boutique vous permette de gérer l’indexation en modifiant les adresses canoniques, en changeant les balises robots pour les sous-pages, en générant un plan du site et un fichier robots.txt. Il sera également très utile de gérer des données structurelles qui permettront à Google de reconnaître plus facilement l’offre et ses fonctionnalités, comme les prix ou l’inventaire.