A l’origine, le management de transition a vu le jour dans des contextes de crise, en particulier à la suite de la fermeture de plusieurs sites industriels, quand il fallait changer un manager ou combler une place vacante. Les entreprises éprouvent à un certain moment le besoin de recourir à un collaborateur très qualifié et expérimenté. Pour connaître les raisons de ce besoin en manager de transition, consulter la suite de l’article.
Des experts assurés
Trouvez en cliquant sur ce lien https://le-secretariat.net/ les informations nécessaires si vous songez à engager ce genre d’expert. Les managers de transition présentent un un profil exceptionnel et remarquable. Ils ont souvent été membre du comité exécutif d’une société et au minimum des expériences en entreprise à taille conséquente. Ceux sont des personnes qui ont eu l’expérience de diverses structures, contextes, branches d’activité et cultures de sociétés. Ces derniers ont déjà mené à bien de grands projets de transformations. Sans oublier qu’ils ont également l’expérience à l’international.
Un bon profil
Le profil type du manager de transition correspond à un cadre de 40 à 50 ans, expérimenté et en quête permanente de défis à relever. Ayant déjà exercé fréquemment des fonctions de manager, ils sont » surdimensionnés » pour la fonction offerte, et peuvent donc être immédiatement actifs. Par ailleurs, ils sont spécialisés dans le secteur d’activité qui les emploie : industrie, agroalimentaire, banque, assurance, etc. Notons que la profession est en train de se féminiser, car en 2017, le quart des missions dénombrées étaient effectuées par les femmes.
Des spécialistes déterminés et efficaces
La première mission de ce manager de transition est de fournir une solution adaptée et rapide à une situation de crise rencontrée par l’entreprise. Pour y parvenir, il se charge de dégager les solutions adéquates à la problématique que rencontre l’entreprise ainsi qu’aux réalités de terrain. Après son départ de l’entreprise, le spécialiste du management doit mener le projet, animer les équipes présentes et devra veiller au bon déroulement des actions. Son intervention est à durée limitée : à court terme ou en intérim.