Sommaire
Le concepteur Web se charge de conseiller les clients, en étudiant le marché et en supervisant la conception technique d’un site web. Qu’il travaille en entreprise ou en freelance, c’est un véritable chef de projet qui dirige différents experts pour satisfaire les exigences de ses clients. Comment devient-on alors un concepteur Web ?
Les missions du métier de concepteur web
Le concepteur Web intervient auprès de ses clients avant la conception du site Internet. Pour ce faire, une multitude de missions lui incombent au fur et à mesure de l’avancée d’un projet :
- Il analyse les besoins de ses clients ;
- Il propose une expertise ;
- Il élabore un cahier des charges précis du futur site Internet ;
- Il coordonne le travail des différents intervenants sur le projet ;
- Il se charge de respecter les délais et les contraintes soulevées par le client ;
- Il effectue une veille régulière sur les tendances du Web et les nouveautés.
Découvrez ici, les différentes autres missions d’un concepteur web.
Formation suivie pour devenir un concepteur web
Pour devenir un concepteur web, il faut premièrement avoir un baccalauréat scientifique. Après cela, une formation de niveau bac + 2 s’impose, plus précisément :
- Un BTS informatique ;
- Un BTS communication visuelle option multimédia ;
- Un DUT, services et réseaux de communication.
Par la suite, il est impératif de suivre des formations complémentaires. Ces formations peuvent se faire par le biais de certaines écoles ou de certaines universités qui proposent des filières professionnelles en conception web. Le plus important ensuite dans ce métier, est d’acquérir de nombreuses expériences.
Les qualités requises pour être un bon concepteur web ?
En plus d’être un professionnel de l’univers du Web, le concepteur web doit être doté de grandes qualités pour mener à bien l’ensemble de ses projets. Auprès de ses clients, le concepteur web doit se montrer disponible et entièrement à l’écoute. Il doit pouvoir imaginer et trouver des solutions adaptées à tous leurs besoins. Il doit également faire preuve d’une curiosité naturelle et se tenir informer des évolutions de son métier.