Le monde de travail devient un monde qui reçoit beaucoup d’affections. Il présente des améliorations intéressantes. Il est possible aujourd’hui de travailler dans ce monde indépendant sans pour autant être entrepreneur. C’est le cas des salariés portés. Dans le cadre du portage salarial, il y a des contrats qui sont établis. Voyons ici de quels contrats il s’agit.
Le contrat de travail
Parmi les contrats établis dans le portage salarial, il y a le contrat de travail. C’est un contrat de droit commun. Il est bien encadré par le législateur de chaque Etat. Vous pouvez voir le site pour plus d’informations. En effet, il faut savoir que le contrat de travail existe sous deux formes.
Peu importe le type de contrat de travail, les stipulations de ce contrat dans le cas d’espèce mettent en relation l’entreprise du portage salarial et le salarié indépendant. Toutes les modalités de ce contrat y sont bien définies, qu’il s’agisse de la juridiction compétente en cas de litige, de la somme qui fera objet de rémunération, des obligations de chaque partie et bien d’autres.
Le contrat de prestation
Le contrat de travail n’est pas le seul qu’on établit dans le portage salarial. Il y a aussi le contrat de prestation, qui est aussi un contrat de droit commun. A la différence du contrat de travail, ce contrat ne met pas en relation le salarié indépendant et l’entreprise de portage. Les parties sont différentes.
Ainsi, contrairement au contrat de travail, le contrat de prestation lie directement l’entreprise de portage salarial au client pour qui l’on veut rendre un service. Le salarié indépendant n’a donc aucun lien avec le client. Il est juste envoyé pour exécuter le travail à lui demander par son employeur, c’est-à-dire l’entreprise de portage.