La solvabilité d’une entreprise représente sa capacité à honorer ses dettes. C’est-à-dire, gérer ses remboursements et dettes à temps suivant l’échéancier de paiement. Elle est importante, car elle représente l’information financière la plus prisée par les banques et les partenaires commerciaux. Pour mener à bien une telle action, découvrez dans la suite de cet article, 3 astuces efficaces pour bien vérifier la solvabilité d’une entreprise.
Engager une discussion avec l’entreprise
Cette première étape permet une prise de contact avec l’entreprise pour mieux maitriser et avoir une idée sur sa situation de l’entreprise. Il suffit juste de poser des questions de manière informelle aux différents intervenants de l’entreprise vis-à-vis des projets de l’entreprise et sa situation financière actuelle. Si par exemple, les réponses fournies par le personnel varient en fonction des personnes, vous distinguerez les premiers indices d’une défaillance financière. Ce qui traduit la mauvaise habileté de l’entreprise à résoudre les questions financières. Vous pouvez aller sur ce site web pour mieux vous imprégner de la notion de solvabilité d’une entreprise.
Vérifier les dettes générées par l’entreprise sur une période bien précise
Si l’entreprise a pour habitude d’accumuler assez de dettes sur une petite marge de temps, cela montre une mauvaise organisation du système qui ne peut qu’influencer la situation financière de l’entreprise. Cette dernière doit pouvoir limiter les dettes pour maximiser ses profits, si elle est saine.
Vérifier la capacité de l’entreprise à régler ses dettes à travers le bilan de solvabilité
La capacité d’une entreprise à régler ses dettes se mesure également à travers le ratio de solvabilité qui n’est rien d’autre que l’autonomie financière de l’entreprise. Pour le faire, il faut comparer les capitaux propres de l’entreprise au rapport total du bilan. Plus ce ratio est élevé, c’est-à-dire supérieur à 30%, plus l’entreprise devient financièrement indépendante et peut donc vite régler ses dettes. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le ratio est inférieur à 10%, on dit que l’entreprise est déséquilibrée et aura du mal à résoudre ses dettes.