Comment booster la motivation de vos employés ?

La motivation est peut-être la caractéristique de base de toute main-d’œuvre qui réussit. Mais c’est aussi l’un des plus difficiles à maintenir et nécessite des efforts continus. C’est pourquoi, nous donnons des astuces pour améliorer la motivation et les performances de vos employés à long terme.

Communiquer efficacement

La culture du travail à distance pousse de plus en plus vers des méthodes de travail asynchrones, mais ne tombez pas dans une culture de courrier électronique. Réservez du temps pour parler à vos employés en face à face, que ce soit en personne ou via des appels vidéo. Vous pouvez aussi les inviter à des événements d’entreprise et séminaires. Faites-leur savoir que vous les voyez comme une personne : encouragez-les à partager leurs pensées et leurs impressions. Vérifiez comment ils vont et demandez-leur comment vous pouvez mieux les soutenir. 

Bien sûr, une bonne communication va dans les deux sens, et les employés s’attendent de plus en plus à participer activement à l’élaboration des décisions et de la culture de l’entreprise.

Reconnaître les bonnes performances

Récompenser les comportements que vous souhaitez voir parmi vos employés renforce les objectifs de votre entreprise et stimule l’engagement. Les employés sont fiers de voir l’impact de leurs efforts individuels sur l’organisation. Ce qui renforce l’idée que leur contribution est valorisée.

Prioriser le bien-être des employés

Des employés heureux et en bonne santé sont plus motivés. C’est un point évident, mais souvent négligé. Même lorsque vous êtes au milieu d’un gros projet, essayez de vous assurer que vos employés ont suffisamment de temps d’arrêt et se font de la place.

Diriger avec confiance et respect

Les employés veulent avoir l’autonomie et l’indépendance au travail. Ça fait du bien d’être le maître de sa spécialité, respecté pour planifier et structurer son temps selon la façon dont on travaille le mieux. Ainsi, la chose la plus importante que les managers puissent faire est de faire confiance à leurs employés et de ne jamais microgérer.