Sommaire
Les logiciels de recouvrement sont des outils destinés à rendre plus efficace la gestion des créances dans une entreprise. Ils collectent et analysent des données financières des partenaires de l’entreprise pour générer des alertes sur les risques d’impayées en vue de faciliter la mise en place des stratégies de recouvrement adéquat. Dans cet article, nous faisons un retour sur les fonctions de ces outils technologiques.
L’identification et la création d’alertes par rapport aux risques de créance
Les logiciels permettent d’inter-croisé des informations provenant de diverses sources telles que les plateformes institutionnelles et les services comptables. Elles produisent des rapports de scoring pour permettre au manager de crédit d’avoir une vu 360° des niveaux de solvabilités des partenaires de l’entreprise. Sur cette base, le charger des crédits pourra décider d’une stratégie pour optimiser les investissements et les démarches de recouvrement. À l’image d’Eloficash présenté sur le site https://www.eloficash.com/logiciel-recouvrement-eloficash/, ces outils offrent également à l’entreprise la chance d’être proactive face aux risques d’impayés auxquels elle pourrait faire face. À ce titre, certaines de ces technologies sont dotées de fonction d’alerte qui signale les échéances et les impayés.
Assurer la relance et le recouvrement optimal
Grâce à ces outils, les managers de crédit ont la possibilité de mettre sur pied des plans de recouvrements personnalisés et automatisés. En effet, ces logiciels proposent au manager un classement pertinent des partenaires en fonction de leurs attitudes financières et de leur profil. À partir de ces données, le professionnel peut élaborer une stratégie de relance et de recouvrement différenciés. De cette manière, les clients réguliers dans leur remboursement seront épargnés des relances, car le logiciel détecte de façon automatique les transactions au profit de l’entreprise.
Permettre un travail collaboratif
Un processus de recouvrement efficace implique un grand nombre de compétences dans l’entreprise. Il est vrai que la manager élaborera les scénarios de relance, mais c’est au commercial d’effectuer le travail sur le terrain. Avec les outils de recouvrement, tous ces acteurs sont mis au même niveau d’informations. Ils peuvent donc, intervenir de façon participative et optimale sur le développement et l’exécution des stratégies.