Une protection robuste contre les ransomwares (et de nombreuses autres menaces) nécessite plusieurs couches de défense. Dans ce blog, nous vous décrirons cinq caractéristiques clés dans le cadre de cybersécurité qui servent de piliers clés pour un programme de cybersécurité réussi et complet dans toute organisation du secteur public ou privé.
Déterminer
Pour vous protéger contre les attaques de ransomware, vous devez développer une compréhension des risques de cybersécurité que vous devez gérer compte tenu de la taille de vos données. Dans le cas des ransomwares, il s’agit de savoir quels systèmes ou processus sont les plus susceptibles d’être la cible d’une attaque de ransomware et quel serait l’impact commercial si certains systèmes devenaient inutilisables. Et si vous avez besoin d’aide pour la sécurité des données de votre entreprise, cliquez sur ce lien Ezohiko.fr. Cela aidera à hiérarchiser et à concentrer les efforts de gestion des risques.
Protéger
Dans le cas des rançongiciels, ces protections peuvent inclure des cadres tels que la confiance zéro qui fournissent l’assurance. Cela sous-entend que vous devez protéger et authentifier fortement l’accès des utilisateurs et l’intégrité des appareils, vérifier les exécutables, réduire les risques de phishing, filtrage des spams et malwares, intégrer la protection des terminaux, patching cohérent et contrôle continu.
Détecter
Vous devez élaborer des moyens perpétuels de surveiller votre entreprise et d’identifier les incidents potentiels de cybersécurité. Dans le cas des ransomwares, cela peut inclure la surveillance des tentatives d’intrusion, le déploiement de solutions de prévention des pertes de données (DLP) pour détecter l’exfiltration de données sensibles de votre organisation et la recherche des premiers signes d’exécution et de propagation des ransomwares.
Riposter
Mettez en place un programme de riposte aux évènements au sein de votre entreprise qui peut aider à atténuer l’impact d’un événement de sécurité. Lors d’une attaque de ransomware ou d’un incident de sécurité, il est essentiel de sécuriser vos communications à la fois en interne avec vos équipes et en externe avec vos partenaires et clients.
Restaurer
Élaborez un programme de cyber-résilience et une stratégie de sauvegarde pour vous préparer à la manière de récupérer les principaux systèmes ou actifs affectés par un incident de sécurité (dans ce cas, un rançongiciel). Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour prendre en charge les délais de récupération et atténuer l’impact d’un cyber événement afin que vous puissiez reprendre vos activités.