L’anonymisation des données clients, comment procéder ?

Pour concevoir une base de données bien fournie et adapter leurs stratégies de marketing, les entreprises collectent assez d’informations sur leurs clients. Nombreuses sont ces informations qui sont personnelles. Les entreprises sont ainsi tenues de sécuriser leurs informations par un système de confidentialité strict. Pour ce faire, beaucoup d’entreprises ont recours à l’anonymisation. Comment procéder à l’anonymisation des données clientèles ? Découvrons-le dans cet article.

Qu’est-ce que l’anonymisation des données clients ?

Pour en savoir plus sur l’anonymisation, nous vous conseillons de voir Euresa System. L’anonymisation des données est un traitement qui, à partir de certaines techniques employées, permet de rendre l’identification d’une personne impossible. Ce traitement modifie de façon irréversible le contenu des informations. Cette modification empêche toute possibilité de lier les informations à la vraie personne. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser en toute sécurité les données personnelles de leurs clients dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données à caractères personnel. Cependant, pour qu’une donnée soit officiellement déclarée anonyme, elle doit remplir certaines conditions exigées par la Commission Nationale Informatique et Liberté. Il s’agit de la corrélation, de l’inférence et de l’individualisation.

Comment anonymiser les données clients ?

L’anonymisation des données clients s’effectue en deux grandes étapes : la randomisation et la généralisation. La randomisation, se fait selon les techniques de mise à blanc, de troncature, de l’ajout de bruit et de la substitution. Ces techniques permettent dans la procédure d’anonymisation, de modifier les vraies informations pouvant permettre d’identifier un client. La seconde étape de l’anonymisation qui est la généralisation, permet de globaliser les attributs du jeu de données en changeant leur ordre de grandeur. Cette technique consiste à généraliser une information à un ensemble de clients en empêchant de rattacher une information spécifique à un client donné. Toutefois, il est important d’éviter une confusion entre l’anonymisation des données clients et la pseudonymisation. La dernière est réversible.