Sommaire
La SARL, Société à responsabilité limitée, est une forme juridique très utilisée dans le cadre de la création d’entreprise ayant plusieurs associés. Néanmoins, il faut pouvoir bien définir les atouts de créer une SARL qu’un autre type de société avant de passer à validation définitivement du choix de la forme juridique. Apprenez-en plus dans cet article.
Créer une SARL pour le démarrage d’une activité
Un avantage de créer son activité en SARL est d’avoir la possibilité de s’associer avec d’autres personnes pour concrétiser un projet de création d’entreprise. Une SARL peut compter généralement entre 2 et 100 associés. Elle peut toutefois compter qu’un seul associé et prendre la forme d’une SARL unipersonnelle (ou EURL). Pour créer une SARL, chaque intéressé réalise des apports en capital social et peut devenir associé de la société. Vous pouvez trouver sur ce site comment creer une sarl.
Créer une SARL pour la sécurisation du projet de création d’entreprise
Créer une SARL, c’est prendre une forme juridique qui va vous permettre de limiter votre responsabilité au solde de vos apports. La SARL est connue comme une société à responsabilité limitée. Si la société se retrouve en difficulté, votre risque se limite uniquement à la perte de vos apports (seulement si vous n’avez pas commis de fautes ou de délits). En réalité, les créanciers professionnels ne vont pas vous poursuivre personnellement pour payer des dettes sociales.
Créer une SARL pour avoir plusieurs dirigeants
Les entrepreneurs qui choisissent créer une SARL peuvent s’ils le veulent, nommer plusieurs gérants, ce qui est vraiment très important pour certains projets de création d’entreprise. Comme exemple, quand deux personnes s’associent en SARL dans l’exercice de leur activité ensemble, elles peuvent se trouver dans le besoin d’occuper toutes deux les fonctions de gérant. Ensuite, le fonctionnement du collège de gérance doit être bien défini dans les statuts de la SARL.