Sommaire
Les activités humaines ont un impact sur la nature. Il contribue à la détériorer. Dans une dynamique de préservation de l’environnement pour les générations futures, plusieurs organisations s’attellent à la gestion des problèmes liés à l’environnement. Au nombre de celle-ci, la fondation Chablais Nature qui exerce spécifiquement en Suisse se démarque grâce à ses investissements. Quelles sont les actions de la fondation Chablais Nature ?
Maintien de l’environnement dans les régions du Chablais
Créée à travers un accord entre Pro Natura et Tamoil SA, la Fondation Chablais Nature a pour principal but d’amoindrir les dégâts environnementaux causés par la raffinerie de Collombey. Ladite structure s’est engagée dans différentes activités depuis sa création en 2009. Pour pallier les problèmes, sa première activité a été réalisée en collaboration avec la commune de Collombey. Elle a contribué à revigorer le canal du Bras-Neuf par l’installation de végétations et à refroidir l’eau du canal. Le principal point touché par la raffinerie.
Rétablissement ou création de milieux naturels
Dans sa dynamique écologique, la fondation Chablais Nature a travaillé à la conservation de l’écosystème des Inules à Vionnaz. Elle a soutenu la création des espaces verts cultivés à haute diversité biologique. En outre, le semis de plus de 3 hectares de prairies de terre agricole repartie en différentes zones a été réalisé. La mise en place de châtaigneraie sur des surfaces de forêt. Son action la plus récente dans le rétablissement de la nature est la création de mares en vue de protéger une espèce de batracien en voie de disparition.
Aide aux projets environnementaux
Au-delà des projets conçus à l’interne, la fondation aide à la réussite des projets participant à sa vision. On dénombre 11 projets soutenus à nos jours. L’aide est essentiellement d’ordre financier ou de pilotage. Chablais Nature a offert des dons pour la revalorisation de châtaigneraie, des dons pour la lutte contre l’avancée de la forêt et la restauration des pâturages abandonnés, puis des dons pour la lutte contre les plantes envahissantes et indésirables dans les Alpes. La société a également investi dans un drone pour prévenir les accidents liés au fauchage des prés et ainsi sauver la vie de la faune.