Sommaire
L’un des systèmes économiques et sociaux qu’a connu l’Europe notamment la France ces dernières années est le capitalisme. Ce système est essentiellement basé sur l’exploitation de la propriété privée et des moyens de production. L’adoption de ce système n’est pas sans conséquences en France. Voici un module qui vous informe sur ces conséquences.
L’émergence de la bourgeoisie
L’une des conséquences du capitalisme en France est l’émergence de la bourgeoisie. C’est une classe sociale qui regroupe les personnes nanties et qui favorisent leur vie. Vous pouvez cliquez ici pour lire plus d’informations sur cette classe sociale. Quand on parle de bourgeoisie, on fait référence aux entrepreneurs et aux dirigeants des grandes sociétés.
Ils ne sont pas nombreux en France certes, mais ils détiennent la majeure partie des moyens de production, c’est-à-dire des capitaux. Pour vivre confortablement et profiter pendant un long temps de leurs fortunes, ils font de l’exploitation des ouvriers leur travail.
La naissance du prolétariat
La classe sociale prolétaire n’est rien d’autre que le fruit de l’exploitation qu’ont institué les riches pour mieux vivre. Ces ouvriers qu’ils exploitent quotidiennement forment le prolétariat dont la naissance constitue une conséquence sociale fâcheuse du système capitaliste. En effet, les prolétaires sont plus grands en nombre que leurs maîtres. Les conditions dans lesquelles ils travaillent pour les bourgeois sont déplorables et presque inacceptables.
En effet, ils travaillent beaucoup pour gagner peu : ils travaillent durant au moins quatorze heures par jour. Ce qui fait qu’après un certain temps de travail, ils souffrent de certaines maladies qui les conduisent parfois à la mort en raison de leur incapacité financière à s’offrir les meilleurs traitements. Leur alimentation est bâclée et biaisée et ils avaient de réelles difficultés à manger à leur faim.
Quelques années après, ils se sont rassemblés pour mettre en place un syndicat. Par cette personne morale à laquelle ils sont nombreux à appartenir, ils ont commencé par défendre leurs intérêts : d’où l’institution du syndicalisme dans les entreprises actuelles. Après plusieurs mouvements syndicalistes, ils verront un peu améliorer leurs conditions de vie et de travail. C’est donc grâce au capitalisme que le 1er mai est dédié à la fête du travail.
Le libéralisme, une conséquence politique du capitalisme
Ce n’est pas seulement sur le plan social que le capitalisme a marqué la France. Sur le plan politique, il donne naissance à une idéologie politique du nom de libéralisme et dont la domination a favorisé la vie au dix-huitième siècle. En effet, grâce à cette idéologie, chaque citoyen produit ses richesses et essaie de les drainer pour se faire du profit personnel.
C’est dans ce cadre que sont mises en place des sociétés commerciales et bien d’autres. Par ces sociétés, de nombreuses personnes s’associent pour se faire du bénéfice en mettant en exercice une activité choisie par eux. Adam Smith est l’un des fondateurs du libéralisme. Grâce au libéralisme, chaque citoyen se contente de sa propriété privée. De même, il est interdit par cette idéologie à l’État de s’ingérer dans les affaires entre les particuliers et de se tenir à l’écart des échanges et productions.
Il faut ajouter que c’est le libéralisme qui a engendré la démocratie libérale, la séparation des pouvoirs et aussi bien d’autres théories constitutionnelles. Le capitalisme a donc entraîné des conséquences négatives sur la société. Mais il s’est rattrapé par la suite en créant le régime libéral.