Avoir une idée de projet est une bonne chose, mais parvenir à le financer est encore capital. Oui, le financement d’un projet est un point fort que tous planificateurs doivent parfaire afin de réussir leur projet. Convaincus des difficultés liées à la recherche de ce financement, nous vous allégeons la tâche en vous indiquant les trois principales étapes à suivre. Découvrez-les maintenant.
La pré-enchère
Cette étape est la première qu’il vous faut respecter afin de décrocher un financement pour votre projet. À cet effet, il y a plus de détails que vous pouvez voir ici. Suite à un appel d’offres d’un gouvernement hôte, la soumission d’un projet du secteur privé est certaine. Ce faisant, vous bénéficiez d’une sponsorisation au projet proposé. Dans d’autres conditions, vous n’aurez pas besoin de prendre par un appel d’offres formel avant de réussir cette étape. Il suffit que le projet présente d’intérêt spécifique pour les deux parties afin que les négociations d’une concession ou d’une licence soient entamées.
La négociation du contrat
À cette étape, les acteurs prennent par les négociations, définissent les contours économiques, techniques et commerciaux du projet. C’est alors que les risques liés au projet se font aussi évaluer et attribuer à quelqu’un d’autre de manière à les éliminer. Généralement, les promoteurs n’approchent pas les marchés de finance avant la fin de l’étape consacrée à la négociation du contrat.
La collecte de fonds
Comme vous le lisez, c’est le moment de collecter les fonds. Il commence dès que tous les accords liés au projet sont paraphés et que les installations sont terminées et mises en service. À ce niveau, les promoteurs mobilisent les financements et supervisent la gestion de l’organisation, la construction sans oublier la bonne mise en service de l’ouvrage. À noter que le sponsor est responsable de tous les coûts se rapportant au développement. Les méthodes de financement de projet sont au nombre de trois. Il s’agit du financement au frais partagé, du financement des actions et du financement des dettes.