Comment créer une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ?

De nos jours, il est créé plusieurs sociétés, mais ceux-ci ont des buts donnés. Ces buts sont encadrés par des textes juridiques qui attribuent un nom à chacune d’elles. C’est ainsi qu’on distingue la Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle(SASU) qui nécessites des procédures à respecter pour la création. Dans cet article, il sera détaillé ces procédures.

Procédures de création d’une SASU

La création d’une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle est une forme de société régie par les textes juridiques. Pour plus d’infos. En effet, si vous ambitionnez devenir un entrepreneur d’une telle société, vous devez pour sa création débuter par la rédaction des statuts de votre société. À ce niveau, il faut comprendre que le tout doit être mis dans un document renseignant sur les informations obligatoires. Cependant, si vous ne comprenez pas bien comment produire ce document, vous avez le choix de faire appel à un professionnel du domaine. Ensuite, procédez au dépôt du capital de votre société. Toutefois, vous pouvez recourir à un compte bancaire au nom de la société pour faire ce dépôt. Après ces étapes, la suivante est de choisir un journal d’annonces légale qui s’occupera de la publication de votre société. Cependant, il vous reste à réunir les pièces attestant l’existence de votre société que vous envoyez au greffier du tribunal de commerce. Ce dernier vous envoie un kit qui représente désormais l’acte de naissance de votre société.

Comment fonctionne une SASU ?

Une fois que votre société a une existence légale suivant une forme juridique, il faut comprendre alors son fonctionnement. En effet, la SASU est une société à vocation commerciale qui n’a qu’un seul actionnaire. Ce dernier, s’il est le président, détient toutes les prérogatives au sens large lorsqu’il œuvre pour la société ou pour lui-même. Par contre, s’il n’est pas le président, il agit en normes limitées. Néanmoins, le président touche à ses émoluments bien définis par un contrat tandis que l’actionnaire unique est privé des parts sociales. Bref, le patrimoine de l’actionnaire unique peut être transmis à ses descendants.